Corneville-Sur-Risle se situe dans une des régions les plus pittoresques de Normandie tant par la qualité de l’atmosphère douce et humide, que par la luxuriance de la végétation, à l’est de Pont-Audemer.
Ainsi, Corneville bénéficie d’un attrait privilégié en raison de son cadre verdoyant souligné par la vallée de la Risle au décor incomparable.
L’origine du nom du village viendrait de « Cornélia Villa », ville de la corneille, ville du cimetière ! … Mais nous préférons penser que, la formation du village remontant à l’époque romaine, là où fut construite la Villa de « Cornélius », comme se fonda la Villa « d’Appius » aujourd’hui nommée Appeville. « Cornélius » et « Appius » étaient probablement de braves retraités de la légion romaine.
En période gallo-romaine existait de nombreuses forteresses le long de la vallée de la Risle. On a trouvé sur le territoire des hachettes gauloises et, comme traces d’anciens combats, on peut voir la butte du « Fort d’Harcourt » recouverte de végétation, ainsi que des terrassements importants connus sous le nom de « Citadelle ».
Les exploitations se situent sur le plateau où les terrains fertiles permettent les cultures sur de larges espaces : Saint Laurent, Le Bocage, Aptuit.
Certains noms de hameaux sont tombés en désuétude : Moulin Neuf, le Ruel, Vert Bocage, le Foulon, Biancourt ou Brancourt, Moulin Duprey, Fief Dame Julienne de Neuville ou Petit fief de St Mards
Depuis janvier 2004, le Conseil Municipal de la commune de Corneville sur Risle a décidé, pour faciliter la recherche des services de secours (médecins, pompiers, SAMU, gendarmerie…) et publics (EDF, livreurs, France Télécom…) d’attribuer des noms de rue et un numéro à chaque habitation. Cette numérotation s’est faite suivant le système dit « métrique » (distance entre le panneau d’entrée de rue et la maison).
En ce qui concerne les noms de rue, les noms historiques sont conservés (Côte d’Aptuy, Chemin de la Vierge, Rue des Ponts Gras…). D’autres noms font référence aux créateurs de notre « Opérette des Cloches de Corneville » (Avenue Robert Planquette, Rue Charles Gabet, Rue Clarville…) ainsi qu’à ses personnages (Rue Serpolette, Impasse Grenicheux…), puis à des noms de fleurs ou d’arbres (Impasse des Violettes, Chemin des Pervenches, Rue du Chêne…) Voir plan ci-après.