histoire du blason

Louis d’Hozier, généalogiste français qui publia « l’Armorial Général de la France ou Registre de la Noblesse de France » entre 1736 et 1768, décrit les armoiries de l’Abbaye de Corneville : « écartelé au premier et au quatrième, d’argent à un chevron de sable, accompagné de trois merlettes du même, au deuxième et au troisième d’argent, à un lion de gueules et une bordure de même chargée de sept étoiles de huit raies chacune d’or.

Dans une correspondance en date du 1er août 1995, il a été proposé à la Commission Nationale d’Héraldique, la création d’un blason pour la commune de Corneville sur Risle. La maquette proposée était inspirée du blason de l’Abbaye

Le directeur des Archives de France a fait connaître par un courrier du 19 octobre que dans sa séance du même mois la Commission a jugé la proposition du blason trop chargée et d’éléments trop minces. Par ailleurs, l’attention était attirée sur le fait que le blason de l’Abbaye pouvait en fait représenter les armes d’un abbé et non d’une abbaye. Il était alors conseillé de s’inspirer du graphisme en le personnalisant.

Ces différentes observations ont conduit à la mise en place d’une maquette proposée le 30 novembre 1995 à Madame le Conservateur du Patrimoine (délégué Général aux Célébrations Nationales) qui a fait savoir dans sa correspondance du 31 janvier 1996 que ladite maquette avait reçu l’agrément de la Commission Nationale d’Héraldique qui homologuait la description suivante :

 

« D’argent au chevron de sable accompagné en chef de deux merlettes du même et en pointe d’un lion aussi de sable, à la bordure de gueules chargée de six cloches d’or. »